Select Page

Choisir un vêtement de sport écoresponsable : Quels critères ?

Choisir un vêtement de sport écoresponsable : Quels critères ?

Notre experte textile et environnement Vanessa Lappassat vous donne quelques conseils pour choisir un vêtement de sport écoresponsable.

 

C’est le printemps ! Vous commencez une nouvelle activité, ou vous continuez à pratiquer le vôtre, avec des conditions météos plus clémentes en outdoor. Comment choisir votre nouvelle tenue ?
C’est un casse-tête, pensez-vous : on ne cesse de nous dire que l’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète et en même temps notre conscience environnementale atteint des niveaux inégalés ! Alors, comment concilier sens de l’écoresponsabilité et envie de neuf ?
Made Nature vous livre quelques clés pour un choix … en toute conscience !

 

Commençons d’abord par un petit tour sur l’étiquette de composition :

Premier réflexe : fuir les compositions complexes avec plusieurs matières différentes ! Plus il y en a, plus il a fallu consommer d’énergie pour fabriquer le tissu, et plus c’est difficile à recycler. Avant d’acheter, penser déjà à la fin de vie du produit !
Ensuite, la composition elle-même : Matières naturelles, artificielle, synthétiques ? Du côté des matières naturelles, préférer le coton biologique, ou le chanvre, tellement moins gourmands en eau et en produits chimiques que le coton classique dont la culture est un désastre écologique. Le must étant le coton biologique recyclé, et la laine recyclée elle aussi. Le Tencel® (matière artificielle produite à partir de pulpe de bois) a une production écologique, mais attention à la traçabilité du bois utilisé ! Quant aux matières synthétiques : polyester, nylon (polyamide), élasthanne, elles sont issues du pétrole… donc d’une industrie polluante… alors ici privilégier le polyester recyclé (à base de bouteilles en plastique), dont la production se développe rapidement, et le polyamide recyclé (à base de filets de pêche principalement).

Enfin, regarder les labels :

  • Oeko-Tex®, bluesign®, GOTS® ? Ces certifications vous garantissent un tissu sans produits toxiques pour vous et pour l’environnement.

Bref, un impératif : choisir des matières recyclées, recyclables, labellisées, et durables !

 

Le lieu de production est également important :

Pourquoi s’y intéresser ? Pour deux raisons principales :
Pour s’assurer que le produit a été fabriqué dans un pays et dans une usine responsable, respectant les droits des travailleurs, et pour évaluer son bilan carbone.
Sachez que l’indication du lieu de production sur l’étiquette de composition n’est pas une mention obligatoire en Europe. Mais on la trouve quasiment sur tous les produits. Depuis le scandale du Rana Plaza au Bangladesh, la transparence est de mise et les lieux de production sont désormais un outil de communication pour de nombreuses marques, via leur site internet.
Ici aussi, on trouve des labels, qui vont bien au-delà des simples chartes de bonne conduite :

  • Fair Wear Foundation, et Fair Labor Association® : L’assurance du respect des conditions de travail décentes pour ceux qui ont fabriqué le produit.

Et le transport des produits depuis les lieux de fabrication jusqu’aux lieux de consommation ? Forcément le bilan carbone d’un produit fabriqué en Asie est plus lourd que celui d’un produit « Made in France ». Et ne parlons pas des avions qui transportent en urgence des cargaisons de produits qui doivent arriver en temps et en heure en magasin pour LA promotion de la saison… Mais attention, un camion qui vient d’Europe de l’est ou de
Turquie consomme plus de CO2 qu’un conteneur sur un bateau provenant de Chine…

 

Et le packaging ?

Chaque produit fabriqué en série est emballé dans un sac plastique individuel avant d’être mis en carton, sac plastique immédiatement jeté en magasin ou chez vous. Et il n’est pas facile de se passer de ces fameux emballages quand l’on souhaite que le produit arrive propre et en parfait état après son (long) voyage depuis l’usine de fabrication jusqu’au client final…
De nombreuses marques se penchent désormais sur la question et étudient des solutions recyclées et recyclables, moins gourmandes en matériaux, compostables, et aussi moins volumineuses (pour les chaussures).
Et que dire de toutes ces étiquettes cartonnées qui font ressembler le moindre produit à un sapin de Noël, étiquettes que l’on s’empresse, en général, de jeter… sans les lire ! Plus d’information grâce aux QR codes, ou sur les sites internet des marques, c’est aussi une révolution verte.
Bref, le packaging responsable, ça compte !

 

Et votre marque préférée, que fait-elle pour prolonger la vie des produits qu’elle a conçus ?

A-t-elle réfléchi lors de leur conception pour assurer leur durabilité et leur recyclage ? Car c’est bien dès la création du produit que la question doit se poser : bien penser l’usage, sélectionner les matériaux adéquats, le lieu de production, le packaging, va garantir le caractère écoresponsable et durable du produit.
Propose-t-elle de les réparer, pour que votre cher sac à dos, par exemple, qui vous accompagne depuis des années dans vos découvertes, reparte comme neuf pour de nouvelles aventures ?
Est-ce qu’elle organise des collectes en magasin pour donner une deuxième vie aux produits dont vous ne voulez plus ? En fabriquant par exemple des nouveaux fils bien solides qui entreront dans la composition de nouveaux produits écoconçus ? En pratiquant l’upcycling, c’est-à-dire en réutilisant des morceaux d’un ancien produit pour en créer un autre totalement différent ?
Renseignez-vous en magasin, sur les sites internet, les initiatives se développent.

 

Voilà un petit aperçu des critères essentiels de choix de vos équipements !

Made Nature reviendra sur chaque critère de manière plus approfondie et plus détaillée, pour encore mieux vous guider dans vos sélections écoresponsables.

Si vous souhaitez plus d’informations, découvrez nos articles pour décrypter les étiquettes de composition et les étiquettes d’entretien.

Mais d’ores et déjà retenez la règle des R : matériaux Recyclées et Recyclables, RéduireRéparer et Ré-utiliser !

About The Author

Caroline Mermet-au-Louis

Etudiante, pas très sportive mais grande supportrice, elle est sensible au respect de l'environnement et ne se déplace jamais sans sa gourde (Vous aussi dites au revoir aux bouteilles en plastiques) !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MADE NATURE

MADE NATURE, le site des sportifs écoresponsables qui souhaitent pratiquer leurs sports favoris de manière responsable & durable !

Thématiques

Newsletter

Rejoignez-nous pour recevoir les dernières infos !

Merci de vous être abonné, à très bientôt!