Select Page

Made Nature Festival : Retour sur le 1er événement dédié aux sportifs respectueux de l’environnement

Festival Made NatureMade Nature Festival, retour sur le 1er événement dédié aux sportifs respectueux de l’environnement

C’était un événement inédit en Rhône-Alpes. Le Made Nature Festival s’est tenu le 13 Octobre dernier à Annecy. Une première édition qui a permis au public, petits et grands, d’aller à la rencontre des acteurs du sport et de l’environnement afin d’échanger sur cette thématique de premier ordre : Comment être sportif tout en respectant de l’environnement ?

Redécouvrir le sport face à l’urgence environnementale

Le Made Nature Festival, c’est tout d’abord une rencontre, un moment de partage autour de valeurs communes, celles du plaisir du sport et du respect de la planète. Un moment fort pour les festivaliers qui ont répondu présents et une occasion inouïe de se poser les bonnes questions sur la place de l’environnement dans le sport. Un domaine où prédomine la performance depuis bien longtemps… Pourtant, performance et technicité peuvent aussi rimer avec durabilité et écoresponsabilité. De plus il y a, depuis plusieurs années, une réelle volonté de la part des sportifs de changer leurs habitudes afin de préserver leur terrain de jeu.

Des marques qui ont répondu présent

Les premiers acteurs à avoir une influence sur les sportifs, ce sont bien évidemment les marques.
L’équipement représente une part majoritaire de l’impact environnementale du sportif, il était donc important de rassembler des marques qui agissent et proposent du matériel conçu et fabriqué dans le respect de l’environnement.

 

Visite de Véronique RIOTTON, Député de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, sur le stand de SAOLA

photo un peu sombre :

Echanges avec des marques comme Vaude ou Ripcurl sur le village de marques

Convivialité et partage des nouvelles technologies écoresponsables sur le stand Vaude

De Vaude, qui a su s’imposer comme un leader du sport écoresponsable, à Rip Curl, qui lance sa première gamme durable, ou encore GayaSkin et MeroMero, des startups prometteuses, toutes ont fait de la protection de l’environnement un élément fondateur de leur ADN. Autant de marques que nous souhaitons soutenir, tant elles cherchent à transformer le paysage de l’industrie du sport pour mieux répondre aux contraintes environnementales actuelles. Elles sont d’envergures différentes mais souhaitent avant tout prouver qu’il est possible de produire de manière plus responsable en conservant toutes les qualités et la performance des équipements de sport “standard”, voir même davantage.

Telle était l’ambition de Made Nature pour ce premier Festival : on peut dire que le défi a été relevé !

Le public, venu en grand nombre pour l’occasion, est allé à la rencontre des marques (à retrouver sur notre site) dans une ambiance chaleureuse & conviviale. Les sportifs ont pu découvrir leurs innovations, comprendre leurs choix stratégiques ou tout simplement échanger sur les problématiques environnementales; une approche pédagogique qui à permit à chacun de mieux comprendre comment se façonne l’écoresponsabilité quand on est une marque. Une sélection qui a d’ailleurs été effectuée en toute transparence, loin du Green-Washing, afin d’apporter aux sportifs des réponses claires.

De belles initiatives et des conseils de pro !

Stand Ecothentic et son guide du tourisme durable

Dans le cadre champêtre et convivial du Poulailler, le public pouvait aussi découvrir des associations et des initiatives locales qui militent pour la préservation de notre éco-système. Au programme : des thématiques autour du recyclage de snowboards avec Alex Iron de l’association Mountain Riders,  les membres de Surfeurs d’eau douce et leur projet de vague écoresponsable, les guides de tourisme durable d’Ecothentic, ou encore l’association Roule & Co qui redonne vie aux vélos…

Tout comme les marques, les associations ont donné l’occasion aux habitants de la région d’échanger sur des projets qui ont du sens pour la planète et la santé.
Les élus, Mme Véronique Riotton (LREM), députée de Haute Savoie et Jean-Luc Rigaut, Maire et président du Grand Annecy, qui partagent aussi les valeurs du sport et de l’environnement, ont au même titre que le public participé au Festival, et apporté leur soutien à cette initiative.

Le Made Nature Festival était aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes comme Benoît Nave (expert en nutrition),  Jérôme Mermillod (préparateur physique de haut niveau), ou encore Nicolas Bloy (kinésithérapeute) qui ont proposé des conférences à la fois riches et captivantes autour de la pratique sportive et de la nutrition, liés à une attitude plus écoresponsable.

Benoît Naves, expert nutritionniste – conférence enrichissante sur la nutrition

Nicolas Bloy, kinésithérapeute – conférence sur les bienfaits de la courses à pied pour le problèmes et articulaires

Nous avons également eu la chance d’avoir à nos côtés des représentants d’initiatives comme celles de Michel Joulot et le projet de recyclage de parapentes Re’Fly, ou de Johana Jimenez  qui organise les marches écologiques Di’Marche’Eco. Tout au long de cette journée, ces experts ont ainsi pu délivrer leurs connaissances, donner des conseils et partager des bonnes pratiques !

Ludique et convivial !

Les enfants ont eu aussi pu en profiter avec des ateliers ludiques: ils pouvaient s’initier au recyclage et apprendre à transformer de vielles chambres à air de vélo  en porte-clés avec TriCyclEco. Les parents ont pu, quant à eux, apprendre à créer des soins et huiles pour sportifs 100% naturels avec Raphaëlle Monod-Sjörström de SNÖ Eternelle.

Raphaëlle Monod-Sjörström, championne du monde ski de bosses – Présentation de l’eau Kängen et spécificités électrolytes des eaux

Ambre Mota, diététicienne & nutritionniste – explication sur les bienfaits nutritionnels de l’Energy Ball

Marion Gaignard et Ambre Mota – atelier pour apprendre à fabriquer soit même une “Energy Ball”, un encas pour sportif à emporter

D’autres surprises ont ponctué cette superbe journée, comme un Grand Quiz sur le monde de la mode et de l’environnement ou encore un atelier culinaire pour réaliser des « energy balls » avec Marion Gaignard qui nous a accueilli à bras ouverts pour cet événement dans son espace eco-friendly en plein cœur d’Annecy : Le Poulailler.

Entre convivialité et partage, nous sommes fier d’avoir créé un tel événement et d’avoir pu accueillir tous ces acteurs qui, chacun à leur manière, montrent qu’il est possible de pratiquer son sport de manière plus raisonnée pour nous et notre environnement.

Le public présent en grand nombre et de tous âges, prouve aussi qu’il existe une volonté partagée d’agir pour la planète et que cela est d’autant plus vrai dans la sphère sportive…

La 1ère édition est à présent terminée, et l’équipe de Made Nature réfléchit à une future édition… Alors restez connecté pour en savoir plus !

Retrouvez nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MADE NATURE

MADE NATURE, le site des sportifs écoresponsables qui souhaitent pratiquer leurs sports favoris de manière responsable & durable !

Thématiques

Newsletter

Rejoignez-nous pour recevoir les dernières infos !

Merci de vous être abonné, à très bientôt!