Select Page

MeroMero, le Trendy Bag qui défie les âges

MeroMero, le Trendy Bag qui défie les âges

Mero Mero, le sport outdoor au service de la puériculture

MeroMero, c’est l’histoire d’une jeune maman pleine de vitalité : Hélène Allera-Marie.
Après avoir commencé sa carrière chez des colosses de l’équipement sportif comme Patagonia (dont la culture d’entreprise était déjà tournée vers l’écologie depuis plus de 40 ans), Hélène a décidé de prendre son envol pour explorer un tout autre univers, celui de la puériculture.

Alors quel rapport avec le sport écoresponsable me direz-vous ? Au-delà du fait que les parents se doivent d’être des sportifs de haut-niveau pour s’occuper de toute leur petite famille, difficile de faire le lien. Pourtant il y en a un : l’équipement !

Une démarche durable innovante dans un univers “figé”

 

La première chose qui lui a sauté aux yeux, c’est que l’équipement de puériculture était généralement assez mal adapté aux parents, autant en termes de look que d’usage. Une fois que bébé grandi, on n’a plus vraiment envie de l’utiliser. Surtout quand on sait que la durée de vie de ce genre de produits est assez limitée.

Plutôt que d’acheter un « sac à langer » qui finira dans la cave (voire dans une décharge) dans 1 ou 2 ans, pourquoi ne pas plutôt investir dans un sac qui puisse s’adapter aux événements de la vie, en toutes circonstances ?

C’est ainsi que l’idée de MeroMero est née : concevoir des sacs à la fois ingénieux, design et surtout durables pour les parents « actifs ». Comment ? Grâce à leur « éco-conception », leur modularité et surtout leur résistance. Car oui, Hélène s’inspire de ce qu’elle maîtrise le mieux pour concevoir ses produits : les concepts et innovations de l’industrie outdoor. Le but : casser les codes et apporter quelque chose de nouveau sur le marché de la puériculture.

D’abord en terme de technologie : le choix des matériaux, les techniques de conception et les ateliers sont pour la plupart issues du milieu du sport de montagne, surtout de l’escalade. Cela lui offre une solidité à toutes épreuves pour une durée de vie maximale.

Le design est, quant à lui, tourné vers la sobriété, sans pour autant être morose. Hélène a choisi d’adopter un style « trendy » et unisexe qui puisse traverser les âges sans pourtant se démoder. C’est un style pleinement assumé qui a le mérite de bouleverser les codes d’un univers « bébé » encore trop figé et stéréotypé. Adieu donc le choix binaire du « bleu ou rose », du « poudré » et autres coloris propres à la puériculture.

Pourquoi donc ce style ? Parce que MeroMero conçoit des sacs et accessoires d’abord pour les parents ! Et puis parce que ce n’est pas juste un sac à langer (bien que ce soit l’une de ses fonctions). Tout est ici modulable. Ainsi, les intérieurs de sacs (ajustables et amovibles) peuvent servir de sac à main ou de protection pour appareils photos, le matelas à langer se transforme en pochette d’ordinateur, la poche isotherme à biberon est ajustable et peut très bien accueillir d’autres contenus comme une bouteille de rosé ou un objectif d’appareil photo. Les attaches-poussettes se recycleront en porte-clés, la poche tétine en porte-monnaie. C’est ce qu’on appelle de l’upcycling !

Et si vous ne souhaitez pas avoir tout cela, pas de panique, ce ne sont que des accessoires optionnels. Les sacs MeroMero sont évolutifs et conçus de manières à pouvoir être utilisés en toutes circonstances, que l’on soit en ville, au bureau ou à la montagne, avec ou sans enfants !

La transparence, une démarche primordiale pour MeroMero

MeroMero, ça nous vient d’ « El mero mero » une expression mexicaine, qui signifie « le Grand Manitou », le chef spirituel. Mero signifiant « Pure », « Authentique » ou « Simple » en espagnol. Et le partenaire japonais qui fabrique les sacs MeroMero a avoué à Helene que « mero mero » signifiait aussi « tomber amoureux »…

Au-delà même de son aspect « durable », ce qui nous plaît chez Made Nature, ce sont les choix faits par MeroMero pour offrir un équipement le plus respectueux de l’environnement possible et surtout le choix de la transparence sur la conception, les matières, la fabrication et les points à améliorer.

Toutes les doublures sont en nylon ripstop (donc très résistant) à 50% recyclé. La prochaine fois, ils essayeront de passer à 100% ! Le coton imprimé est certifié OekoTex classe 1. Le cuir (véritable !) est testé sans chromes, ni autres produits chimiques nocifs. Les textiles et matériaux sont, dans la mesure du possible, certifiés Bluesign et/ou OekoTex (les « vrais » certificats étant encore difficiles à trouver en Asie). MeroMero utilise le Tencel dès qu’ils peuvent : pour l’alèse du matelas ou la couverture d’appoint. C’est une fibre (autrichienne) ultra douce aux caractéristiques hypoallergéniques et hydrophobes, issue du bois et dont l’empreinte carbone est encore plus faible que le coton bio ! Le « coton waxé » sera progressivement remplacé par un polycoton (bio et recyclé) voire un polyester ou nylon recyclé aspect « canvas » pour rester dans le style vintage. C’est en court de développement… Le portage d’appoint, qui reste quand même une innovation d’usage, a été testé en laboratoire et respecte les normes drastiques de portage d’appoint (porte-enfant souples)… sans en avoir l’air !

Hélène avoue sans difficulté et en toute transparence les obstacles qu’elle a dû surmonter pour trouver des fournisseurs de matières premières regroupant qualité et clarté dans les méthodes d’extraction et de fabrication… surtout en Asie ! Quand elles existent, les solutions « éco-responsables » sont inabordables et très souvent « douteuses ». Il faut prendre l’habitude d’aller enquêter au-delà du simple certificat (quand il y en a un) et toujours s’interroger sur son empreinte globale plus que de se cacher derrière un label soit disant « éco » d’une seule matière. En tout cas, même à son niveau, Hélène espère que ses choix et convictions, avec l’aide d’autres marques « éco-responsable » et exigeantes, permettront de faire bouger les choses… D’ailleurs, MeroMero vient de rejoindre le club « 1% Pour La Planète » et va reverser 1% de son revenu à des ONG qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Ils aimeraient trouver une association au Vietnam qui lutte contre la pollution autour des sites de production et sensibiliserai la jeune génération, les kids, à des solutions plus « éco » responsables.

Après avoir produit une première série en Europe (France et Slovaquie), MeroMero fait maintenant fabriquer ses sacs et accessoires au Vietnam, par un partenaire japonais (voir leur article “Made in Vietnam”). Partisane du « made in France », Hélène a dû revoir ses priorités mais sans faire de compromis sur la qualité, le choix des matériaux, et les conditions de travail. Mais au final, c’est grâce au Vietnam que MeroMero peut continuer à proposer des produits haut de gamme, hyper quali, « éco-responsables » et à un prix « abordable ». Pour ça, MeroMero  n’hésite pas à travailler avec d’autres marques (comme PRIMS ou Escape Lifestyle) pour optimiser la R&D, le transport et la logistique afin de réduire les coûts et l’empreinte écologique de ses produits. Et le comble, c’est qu’un container qui vient en bateau depuis l’Asie pollue moins que s’il avait fait 1500km sur un camion depuis la Slovaquie…

Mais il reste encore beaucoup à faire et c’est ce qui motive Hélène et ses partenaires au quotidien : trouver des solutions encore plus écologiques pour fabriquer et distribuer les produits MeroMero, mais surtout aider à limiter l’impact de chacun.

MeroMero sera donc présent sur le Made Nature Festival. Hélène et Olivia seront là pour vous expliquer leur démarche, présenter leurs produits ingénieux et répondre à vos questions. Pour notre part, nous souhaitons que MeroMero puisse, à travers leur concept innovant, faire évoluer les habitudes de consommation, afin de privilégier la durabilité plutôt que la consommation de masse.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MADE NATURE

MADE NATURE, le site des sportifs écoresponsables qui souhaitent pratiquer leurs sports favoris de manière responsable & durable !

Thématiques

Newsletter

Rejoignez-nous pour recevoir les dernières infos !

Merci de vous être abonné, à très bientôt!