Select Page

Qu’est-ce qu’un sportif écoresponsable ?

Qu’est-ce qu’un sportif écoresponsable ?

Vous souhaitez changer vos habitudes et pratiquez votre sport en protégeant votre terrain de jeu ? Voici quelques astuces pour une pratique du sport plus écoresponsable.

 

Tout d’abord, un sportif “écoresponsable” qu’est ce que c’est ?

On peut le définir tout simplement comme une personne qui pratique ses sports favoris de manière respectueuse de l’environnement et durable. Pour cela, il peut par exemple prendre soin de son terrain de jeu lors de sa pratique, ou utiliser des vêtements et des équipements qui ont été produits dans le respect de l’humain et de la faune et la flore.

Pourquoi devenir un sportif écoresponsable ?

En changeant quelques vieilles habitudes on peut réduire nos émission de CO2, notre consommation des ressources, préserver l’eau, préserver la faune et la flore, réduire nos déchets et les émissions de CO2… tout cela afin de préserver la planète et pouvoir profiter pleinement de toute sa beauté !

Comment devenir un sportif écoresponsable ?

Voici une liste (non exhaustive) des comportements que vous pouvez adopter pour devenir un sportif plus respectueux, en phase avec la nature :  

✅ Favoriser le vélo ou les transports en commun pour se rendre à l’entraînement

✅ Faire du covoiturage les jours de compétition ou de manifestation sportive

✅ Vendre ou donner le matériel sportif qui ne sert plus, par exemple avec Akewatu pour vos planches de surf ou avec leboncoin ou bien faites du troc.

Recycler son matériel et ses vêtements usagés

✅ Éviter les encas avec trop d’emballage

✅ Avoir une alimentation saine et responsable en achetant des produits locaux et de saison, et en évitant le gaspillage

Trier ses déchets

✅ Utiliser une gourde pour éviter les bouteilles en plastiques (Pour rappel : Il faut 2L d’eau pour fabriquer le contenant d’1L d’eau ❌ Seulement 60% des bouteilles en plastiques sont recyclés ❌ En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, selon Zero Waste France.)

✅ Utiliser raisonnablement l’eau et bien refermer les robinets (Préférer prendre une douche au lieu d’un bain, qui représente l’équivalent en eau de 5 à 7 douches, et essayer de réduire son temps sous la douche car 10 à 20 L d’eau s’écoule par minute.)

✅ Privilégier un équipement de qualité et l’entretenir pour prolonger sa durée de vie

✅ Mutualiser les équipements en les partageant avec d’autres pratiquants

Rapporter ses déchets dans son sac lors d’une sortie en montagne ou à vélo

✅ Utiliser les chemins et sentiers lors de randonnée

✅ Privilégier les marques d’équipements écoresponsables

✅ Apprendre à déchiffrer les étiquettes des vêtements 

Sensibiliser ses équipiers aux pratiques écoresponsables

Enfin, si vous avez besoin d’encouragement, vous pouvez vous inspirer de ces 10 grands champions du sport français, qui font tous un geste pour la planète.

 

Campagne de promotion des comportements écoresponsables dans le sport du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports « 10 gestes du sportif éco-responsable » (Juillet 2016)
Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle s’associent à cette campagne.

About The Author

Caroline Mermet-au-Louis

Etudiante, pas très sportive mais grande supportrice, elle est sensible au respect de l'environnement et ne se déplace jamais sans sa gourde (Vous aussi dites au revoir aux bouteilles en plastiques) !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MADE NATURE

MADE NATURE, le site des sportifs écoresponsables qui souhaitent pratiquer leurs sports favoris de manière responsable & durable !

Thématiques

Newsletter

Rejoignez-nous pour recevoir les dernières infos !

Merci de vous être abonné, à très bientôt!