Reading Time: 4 minutes

Le leader du surf et de la glisse s’engage pour la planète

Avec presque 50 ans de savoir-faire dans l’équipement de sport, Rip Curl est LA marque de référence dans les sports de glisse. Avec sa fameuse vague rouge, la firme qu’avaient fondé deux surfeurs australiens en développant leurs propres planches de surf est devenu, au fil des années, un géant dans ce domaine.

Un océan de … plastique

Mais après de nombreuses années à dompter les vagues, les « Rip Curl Riders » ont été en première loge pour s’apercevoir du potentiel destructif de l’homme en matière d’environnement. En effet, quand les somptueuses courbes turquoises de nos océans se font “taquiner” par des amas de plastique et autres sacs translucides aux airs de méduses maculées, on ne peut pas passer à côté !

Alors depuis une quinzaine d’années, Rip Curl  s’engage avec son programme Rip Curl Planet afin de soutenir plusieurs projets environnementaux qui contribuent,  aux quatre coins du monde, à préserver nos plages et océans.

Mais forcément, en tant qu’équipementier sportif, la plus grande étape à franchir pour Rip Curl était belle et bien celle de sa propre conversion.
C’est chose faite ! Avec leur gamme “Search Series” la firme australienne a fait des choix complexes afin de pouvoir proposer du matériel écoresponsable.

Une longévité maximale pour un impact environnemental minimal

Limité pour l’instant aux vêtements d’hiver, la gamme « Search Series » a été conçu autour d’une charte, un véritable guide de conduite pour réduire son impact environnemental.
Ainsi, deux axes principaux sont à retenir :

– la durabilité : en choisissant de confectionner des vêtements réfléchis pour supporter l’épreuve du temps, un enjeu majeur à l’époque de la consommation de masse, la gamme mise sur la qualité de production et un véritable suivi de ses produits. Leurs vestes et pantalons de montagnes héritent d’un design sobre et élégant, aux matériaux de qualité supérieure, dont chaque cm² a été pensé pour réduire au maximum les risques d’usure, en renforçant les zones les plus sollicitée, et faciliter leur réparation grâce à une conception mûrement réfléchie.
Et parce que leur souhait est que leurs vêtements soient utilisables sur la durée, Rip Curl s’engage avec des garanties rallongées et un programme de réparation complet, accessible au plus grand nombre grâce aux ateliers locaux.
Il est même aujourd’hui possible de louer vos vêtements directement dans les shops Rip Curl présents dans la plupart des stations de ski, une vraie bonne nouvelle pour pouvoir s’équiper ponctuellement.

 

– un impact environnemental faible : Search Series fait la part belle au choix des matériaux et à leur cycle de vie. L’ensemble de la gamme est produite dans le respect de l’environnement à partir de matériaux recyclés (compter 18 bouteilles plastiques pour une veste par exemple), sans produits chimiques ni PFC, en se conformant des normes strictes comme OekoTex pour le coton et BlueSign.
Rip Curl s’engage aussi à fournir des vêtements recyclables et livrés avec un réimperméabilisant éco-conçu.

De vraies bonnes idées qui permettent à la gamme de réduire son empreinte carbone de 40% par rapport à ses prédécesseurs.

Une vague qui mérite de grandir

Reste encore un long chemin à parcourir pour voir leur programme « Search Series » s’étendre à l’ensemble de leurs équipements, sachant qu’il existe encore de nombreuses barrières, notamment en terme de zones de production (nous avions déjà évoqué ce paradoxe avec d’autres marques : il est aujourd’hui plus écologique de produire en Asie qu’en Europe) et de technologies accessibles.

Il faut tout de même reconnaître une chose chez Rip Curl, c’est qu’ils ne manquent pas de modestie. Et oui ! La firme australienne n’a jamais cherché à instrumentaliser son engagement environnemental et d’en faire un atout marketing au détriment d’une promesse pure et simple.
C’est en cela que chez Made Nature nous apprécions leur action. Nous sommes réalistes quant aux défis que doit relever la marque à la vague rouge pour vraiment  être considérée comme un « partisan » de l’écoresponsabilité à l’échelle globale.
Mais il nous semble évident que c’est à travers ce travail de fond avec des entreprises comme celle-ci que nous pouvons écrire un futur plus respectueux pour notre planète. Il faut soutenir tous les acteurs qui s’engagent dans cette démarche et les motiver à continuer leur efforts car ils feront partie très prochainement de ceux qui auront une influence incontestable sur les plus rédhibitoires.

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Rip Curl et leur programme « Search Series » sur le Made Nature Festival le Samedi 13 Octobre 2018 à Annecy, afin qu’ils présentent leurs actions et que vous jugiez par vous-même leur nouvelle gamme ecofriendly !