Sélectionner une page

Vaude, la référence de l’équipement écoresponsable

Vaude, la référence de l’équipement écoresponsable

Vaude, la référence du sport écoresponsable

Alors là, on s’attaque à du lourd, du très lourd dans le domaine de l’équipement sportif écoresponsable. Un véritable titan des temps modernes, un précurseur au point qu’il nous semble difficile de vous énumérer toute leurs actions environnementales tellement il y en a : voici donc Vaude !

Précurseur dans l’âme

Vaude est né en 1974 dans l’extrême sud de l’Allemagne, tout près du lac de Constance et au pied des Alpes Suisses et Autrichiennes. Un cadre idyllique qui a vu grandir cette grande famille qui a concentré ses efforts dès le premier jour autour de l’équipement de montagne et du respect de l’environnement : ce qu’ils appellent chez eux « le fil vert ». Il faut dire qu’aujourd’hui Vaude est une véritable institution en terme d’écoresponsabilité. Ils ont prouvé, grâce à leur stratégie novatrice, qu’il était possible – ce qui n’était pas évident à s’imaginer à l’époque – d’allier développement économique, bien-être au travail et préservation de l’environnement.

Un équipement technique et technologique

Tout est minutieusement millimétré pour fournir un équipement de qualité, durable et respectueux de l’environnement.
Le choix des matériaux s’est naturellement orienté vers ce qui se fait de mieux en la matière : fibres de bois, bioplastiques issues d’huile végétale de ricin, chanvre, fibres de Kapok, plastiques provenant de bouteilles recyclées, duvets d’oies et de canards, laine de Merinos, Marc de Café, et même fibres à base de lait de vache … le tout sans utilisation de PFC !

Alors certains de ces matériaux ne vous parlent peut-être pas mais c’est vraiment le nec-plus-ultra de ce qui se fait en terme de matériaux écoresponsables : consommation en eau réduite, culture de sols peu fertiles, matières recyclées, pas ou très peu d’ingrédients fossiles.

Ils ont d’ailleurs développé, en interne, un label de qualité appelé « Green Shape », afin d’assurer au client des produits de qualité, à l’impact environnemental le plus faible possible, tout en lui apportant une transparence totale sur l’origine et les méthodes de fabrication du produit qu’il achète.

L’envergure durable de leurs produits est d’ailleurs tout aussi importante que le choix des matériaux afin de préserver l’environnement. Et on peut dire que Vaude ne lésine pas sur les moyens. Dès leur conception, les produits Vaude sont réfléchis pour être durable : par leur design intemporel d’une part, ainsi qu’en permettant à l’utilisateur d’avoir un équipement facile à réparer et 100 % recyclable. Un programme de 2nde main ainsi qu’un programme de location ont aussi été mis en place pour favoriser la réutilisation de leurs produits et donc réduire les excédents de consommation qui nuisent à la santé de notre planète.

 

Production maîtrisée = planète préservée

En termes d’enjeux environnementaux, le point crucial réside bien évidemment dans les méthodes et lieux de production. Là encore, Vaude a développé un processus d’approvisionnement chirurgical avec pour objectif d’atteindre un bilan carbone nul.

Aujourd’hui, c’est déjà le cas pour leur site de production allemand puisqu’il a été conçu dans le respect des dernières normes environnementales, ce qui en fait une structure énergétiquement neutre (il ne consomme pas plus qu’il ne produit d’énergie). Et cela notamment grâce aux panneaux solaires installés sur le site ainsi qu’aux technologies d’isolation thermique et de réduction des consommations électriques et hydrauliques.

Leur second site au Vietnam, même si il ne rivalise pas (encore) avec son cousin allemand au niveau énergétique, a un autre avantage de taille : son implantation ! Le choix du Vietnam comme second lieu de production permet à la firme d’optimiser un maximum les transports, et ce n’est pas rien quand on sait qu’ils représentent une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Tout a été réfléchit afin de réduire au maximum les flux routiers et favoriser les voies ferroviaires et maritimes, proportionnellement moins énergivores… De plus, chez Vaude, ils centralisent tout ce qu’ils peuvent afin de renforcer les maillages dans leur processus de production.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails mais la multinationale est un véritable exemple en terme de supply chain : c’est d’ailleurs la PDG, Antje von Dewitz qui en parle le mieux puisqu’elle s’émerveille elle-même en expliquant qu’il est possible de gagner tant d’argent à faire en sorte que les gens consomment moins tout en privilégiant des méthodes de production beaucoup plus onéreuses… Une vision qui prouve à quel point certaines entreprises loupent le coche en pensant que produire plus et moins chère est toujours la méthode la plus rentable.

Le bien-être, clef de voûte de l’entreprise

Mais cela, Antje von Dewitz le doit aussi à ses équipes, et leur bien-être est un aspect indissociable à la réussite de l’entreprise. Tout est fait pour que le côté humain prime sur reste. Au sein de leur maison-mère, les employés ont accès, un peu comme chez les GAFAs, à différents services pour les aider à se sentir mieux au travail : Cantines Bio, crèches, activités sportives, etc… Bien sûr, la firme mise aussi sur l’envergure écoresponsable des déplacements de ses salariés, la pratique du covoiturage et l’utilisation de vélos électriques est donc tout aussi privilégiée !

Au-delà de l’Allemagne, Vaude tient à s’assurer que l’ensemble de ses salariés et ceux de ses sous-traitants travaillent dans des conditions optimales, la marque a donc noué un partenariat avec Fair Wear Fondation qui l’a grandement aidé dans sa démarche sociale. La fondation lui permet aujourd’hui d’être sûr que les employés sont respectés et travaillent dans de bonnes conditions.

Nous pourrions encore épiloguer longtemps sur Vaude, qui représente certainement l’une des entreprises ayant réellement compris l’intérêt de travailler dans le même sens que la nature. Mais chez Made Nature, nous souhaitons déjà féliciter tous les projets et toutes les actions qu’a entreprit la marque de sport allemande. Son excellence en matière de politique sociale et environnementale est le modèle que nous espérons voir atteindre toutes les entreprises qui se lancent avec la même volonté, le même idéal pour épargner l’environnement.


Nous soulignons aussi la modestie dont fait preuve Vaude, puisque par soucis de transparence, ils n’hésitent pas à parler des faiblesses qui régissent encore leur système, comme par exemple l’impossibilité actuelle de se passer totalement des énergies fossiles. N’hésitez pas à visiter leur site pour en savoir plus sur leurs engagements.

C’est donc avec un immense honneur que nous accueillons Vaude pour notre première édition du Made Nature Festival ! Un invité de marque, qui nous inspire et prouve l’intérêt qu’il porte à soutenir des projets comme le nôtre.

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MADE NATURE

MADE NATURE, le site des sportifs écoresponsables qui souhaitent pratiquer leurs sports favoris de manière responsable & durable !

SUIVEZ-NOUS !

Thématiques

Newsletter

Rejoignez-nous pour recevoir les dernières infos !

Merci de vous être abonné, à très bientôt!