VALEURS ET CRITERES D’ECORESPONSABILITE

Comment évaluer l’impact environnemental des articles de sport ?

Sur le site MADE NATURE, nous avons sélectionné pour vous des articles de sports qui répondent à un ou plusieurs critères d’écoresponsabilité.

Conscients qu’il est difficile de concevoir des produits de sport 100% écoresponsables, nous privilégions la transparence et l’information et établissons des relations de confiance avec les partenaires qui nous tiennent informés des évolutions de leurs process.

Parce qu’un équipement technique doit également répondre à vos attentes au niveau de leur performance, Made Nature prend aussi en compte les critères de performance.

 

 

Méthodologie

Afin de respecter les engagements et les valeurs de Made Nature, nous procédons ainsi :

Renseignements sur la marque : ses engagements, ses process, de l’écoconception à la gestion de la fin de vie des produits en passant par l’approvisionnement, la fabrication, le conditionnement et le transport.
Notre réseau d’expert nous aide dans cette démarche à identifier les critères d’écoresponsabilité et les marques écoresponsables
Réponse à un questionnaire d’écoresponsabilité : celui-ci est soumis aux marques pour permettre le référencement des produits sur le site made-nature.com
Mise en place d’un partenariat et d’une relation de confiance avec chaque vendeur : échanges réguliers et partenariats à travers des actions concrètes, suivi de l’évolution de la marque en terme d’écoresponsabilité et de performance.

 

Critères d’écoresponsabilité

Pour vous permettre d’évaluer le degré d’écoresponsabilité des articles de sport, nous avons mis en place des filtres de sélection des produits. Vous pourrez identifier les efforts pour limiter l’impact environnemental.
Les critères liés à la composition des produits :

Matières certifiées bio

Les matières biologiques concernent les matières naturelles contenues dans les articles de sport. Quelle différence au niveau de leur impact environnemental ?
Le coton biologique par exemple utilise beaucoup moins de pesticides et de produits chimiques que le coton classique. Le label bio protège ainsi l’environnement, les personnes qui cultivent le coton, et votre santé.
Matières naturelles
Lin, chanvre, bambou, bois, algues, liège, coton… en plus d’être plus respectueuses de l’environnement, certains matières naturelles offrent des performances pour la pratique du sport.
C’est le cas de la laine par exemple : thermorégulatrice, elle limite les odeurs et n’utilise pas de produits dérivés de la pétrochimie.
Le Tencel® et le Modal ®, matières artificielles produites à partir de pulpe de bois, sont produits de manière écologique. Mais attention à la traçabilité du bois utilisé !

La production des matières naturelles doit respecter l’environnement, nous vérifions donc qu’elles sont issues de cultures ou collecte respectueuses.
Matières recyclées
Afin de réduire notre production de matière, nous pouvons privilégier les matières recyclées.
Certaines marques remplacent tout ou partie des matières synthétiques - polyester, nylon (polyamide), élasthanne, - par du PET recyclé (à base de bouteilles en plastique) ou du polyamide recyclé (à base de filets de pêche principalement) par exemple.

Les matières naturelles recyclées comme la laine et le coton biologique recyclés sont un must !
Les critères liés à la fabrication des produits
    La fabrication « locale »

      La Fabrication Française

      Un produit Made in France a des bénéfices à la fois environnementaux et sociaux.

      La fabrication d’un article de sport en France permet de réduire notamment l’impact carbone lié au transport depuis le lieu de fabrication jusqu’au pratiquant.

      De plus, le Made in France privilégie l’emploi « local ».

      Dans cet article, vous trouverez plus d’information sur l’appellation « Fabriqué en France ».

      La fabrication Européenne

       De la même façon, nous indiquons quand les produits ont été fabriqués en Europe, diminuant ainsi l’impact environnemental lié au transport.

      La production Européenne constitue en général un effort important pour les marques.

      Les critères RSE

       

      Prendre en compte les critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) permet de s’assurer que l’entreprise a intégré les enjeux environnementaux et sociaux dans le fonctionnement de l’entreprise ainsi que dans ses produits et services.

      L’entreprise pourra par exemple prévoir le recyclage des produits en fin de vie, consommer des énergies propres (critères environnementaux), mais aussi s’assurer de l’égalité hommes/ femmes et privilégier les achats responsables.

      Nous indiquons ainsi si l’entreprise a pris des engagements RSE.

      Le conditionnement et le packaging

       

      Certaines marques utilisent des solutions recyclées et recyclables pour l’emballage des produits qui est obligatoire du lieu de production au magasin (aussi appelé polybag), pour des raisons d’hygiène.

      Certaines marques prennent en compte l’écoresponsabilité du « packaging », emballage et étiquettes utiles à la présentation du produit , en les limitant et en utilisant des matériaux recyclés.

      La durabilité du produit

      La durabilité des articles de sport est un critère particulièrement important. En effet, permettre à votre vêtement ou équipement de sport de durer dans le temps évite de devoir le remplacer et d’acheter un autre produit.

      Bien penser l’usage du produit, sélectionner les matériaux adéquats lors de sa conception pour assurer sa durabilité et son recyclage prolonge la durée de vie de votre produit. La durabilité est donc très liée à l’éco-conception.

      La versatilité / modularité du produit

      Certaines marques proposent des produits que vous pourrez utiliser pour plusieurs activités. L’avantage est d’acheter un seul produit pour plusieurs utilisations, ce qui est bon pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie !

      L’engagement auprès d’associations

       

      1% pour la planète, Act for the Outdoors, Surfrider foundation, Mountain Riders… beaucoup de marques de sport écoreponsables s’engagent à aider financièrement des associations de protection de l’environnement.

      Les labels d’écoresponsabilité

      En plus de répondre aux critères d’écoresponsabilité, certains articles de sport sont labellisés en ayant des process et matières certifiés par des organismes réputés pour le sérieux de leur cahier des charges et de leur contrôle.

      Ces labels garantissent que la marque a respecté les critères d’écoresponsabilité donnés dans la conception, la fabrication des matières ou produits, a ainsi que les critères sociaux.

      Vous trouverez ci-dessous les principaux labels des produits proposés. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le livre blanc Choisir son vêtement de sport écoresponsable.

      Les labels OEKO-TEX®

       

       STANDARD 100, by OEKO-TEX® : un produit textile labellisé STANDARD 100 garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée au cours de la fabrication du produit, qu’il s’agit du fil, de la teinture, des accessoires métalliques ou plastiques présents sur le produit. Des tests drastiques sont effectués et suivent bien évidemment le règlement REACh.

       

      Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® assure la traçabilité pour des textiles écoresponsables :

      • L’assurance que le produit ne contient aucune substance toxique interdite : volet chimique du produit,
      • L’assurance que le ou les lieux de production du produit sont respectueux de l’environnement : volet environnemental et géographique,
      • L’assurance que ce ou ces lieux de production sont respectueux envers les personnes qui y travaillent : volet social.
      Les labels bluesign®

       

      Le label bluesign® approved vous assure :

      • Que le matériau textile ne comporte aucune substance nocive pour l’homme et pour son environnement,
      • Qu’un usage responsable des ressources a été fait pour la fabrication du matériau (matières premières bien sûr, mais également eau et énergie)

      Un produit labellisé bluesign® product certifie que 90% au moins des composants textiles du produit doivent être labellisés bluesign® approved et 30% au moins des composants non textiles du produit (boutons, zips…) doivent être labellisés bluesign® approved

      Le label GOTS® (Coton biologique)

       

      GOTS® est un référentiel d’écologie et de responsabilité sociale pour le domaine exclusif des articles textiles en coton biologique. C’est une référence mondiale qui définit non seulement des critères environnementaux de très haut niveau, tout au long de la chaîne d’approvisionnement du produit textile, mais également des critères sociaux à respecter.

      Les produits en coton biologiques certifié GOTS® garantit que :

      • Le produit textile contient un minimum de 70% de coton biologique,
      • Tous les traitements que subissent les fibres de coton biologique et le produit lui-même respectent des critères environnementaux et toxicologiques (la teinture, le lavage, les éventuelles impressions fantaisies, …),
      • Les produits « annexes » tels que les étiquettes de composition et l’emballage respectent également des critères environnementaux et toxicologiques,
      • Les unités de production et de transformation du produit sont conformes aux règles environnementales et sociales. Par exemple, il est obligatoire d’avoir une installation de traitement des eaux usées,

      De plus, les marques qui demandent la labellisation GOTS® pour leurs produits doivent montrer patte blanche au niveau environnemental et social

      Fairwear Foundation

       

      Quels critères sociaux respecter ? Quelles réalités recouvrent un salaire « décent » pour celui qui le perçoit ? Comment assurer la sécurité des femmes au travail ?

      Le label « Fairwear Foundation » garantit le respect de 8 critères sur le travail, qui sont issus de la convention de l’Organisation Internationale du Travail (ILO) et de la déclaration des droits de l’homme de l’ONU. Pour plus d’infos, consultez le livre blanc Choisir son vêtement de sport écoresponsable.

      Les référentiels des marques

       

      Les marques d’outdoor utilisent également, à destination de leurs consommateurs, des référentiels « maison » pour évaluer le niveau d’écoresponsabilité de leurs produits.

      Elles définissent elles-mêmes les critères qui leur semblent clés, et se fixent des objectifs qu’elles estiment bien sûr atteignables, en fonction du niveau d’écoresponsabilité de leurs produits et des moyens qu’elles souhaitent mettre pour leur développement.

      Vous trouverez parmi les référentiels de marques : Green Shape, Low Impact, …

       

      En plus des critères d’écoresponsabilité, les articles de sport techniques proposés répondent aussi à des critères de performance comme par exemple : imperméable, coupe-vent, softshell, chaud, léger, respirant, séchage rapide, compact, anti-odeurs, anti-UV, anti-moustiques, résistant à l’abrasion, durable, extensible/stretch

       

      Vous avez des suggestions de critères à prendre en compte ? Ou de marques que nous pourrions référencer ? Ecrivez-nous ici !