Comment évaluer l’impact environnemental des articles de sport ?
Sur le site MADE NATURE, nous avons sélectionné pour vous des articles de sports qui répondent à un ou plusieurs critères d’écoresponsabilité.
Conscients qu’il est difficile de concevoir des produits de sport 100% écoresponsables, nous privilégions la transparence et l’information et établissons des relations de confiance avec les partenaires qui nous tiennent informés des évolutions de leurs process.
Parce qu’un équipement technique doit également répondre à vos attentes au niveau de leur performance, Made Nature prend aussi en compte les critères de performance.
La Fabrication Française
Un produit Made in France a des bénéfices à la fois environnementaux et sociaux.
La fabrication d’un article de sport en France permet de réduire notamment l’impact carbone lié au transport depuis le lieu de fabrication jusqu’au pratiquant.
De plus, le Made in France privilégie l’emploi « local ».
Dans cet article, vous trouverez plus d’information sur l’appellation « Fabriqué en France ».
La fabrication Européenne
De la même façon, nous indiquons quand les produits ont été fabriqués en Europe, diminuant ainsi l’impact environnemental lié au transport.
La production Européenne constitue en général un effort important pour les marques.
Prendre en compte les critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) permet de s’assurer que l’entreprise a intégré les enjeux environnementaux et sociaux dans le fonctionnement de l’entreprise ainsi que dans ses produits et services.
L’entreprise pourra par exemple prévoir le recyclage des produits en fin de vie, consommer des énergies propres (critères environnementaux), mais aussi s’assurer de l’égalité hommes/ femmes et privilégier les achats responsables.
Nous indiquons ainsi si l’entreprise a pris des engagements RSE.
Certaines marques utilisent des solutions recyclées et recyclables pour l’emballage des produits qui est obligatoire du lieu de production au magasin (aussi appelé polybag), pour des raisons d’hygiène.
Certaines marques prennent en compte l’écoresponsabilité du « packaging », emballage et étiquettes utiles à la présentation du produit , en les limitant et en utilisant des matériaux recyclés.
La durabilité des articles de sport est un critère particulièrement important. En effet, permettre à votre vêtement ou équipement de sport de durer dans le temps évite de devoir le remplacer et d’acheter un autre produit.
Bien penser l’usage du produit, sélectionner les matériaux adéquats lors de sa conception pour assurer sa durabilité et son recyclage prolonge la durée de vie de votre produit. La durabilité est donc très liée à l’éco-conception.
Certaines marques proposent des produits que vous pourrez utiliser pour plusieurs activités. L’avantage est d’acheter un seul produit pour plusieurs utilisations, ce qui est bon pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie !
1% pour la planète, Act for the Outdoors, Surfrider foundation, Mountain Riders… beaucoup de marques de sport écoreponsables s’engagent à aider financièrement des associations de protection de l’environnement.
Les labels d’écoresponsabilité
En plus de répondre aux critères d’écoresponsabilité, certains articles de sport sont labellisés en ayant des process et matières certifiés par des organismes réputés pour le sérieux de leur cahier des charges et de leur contrôle.
Ces labels garantissent que la marque a respecté les critères d’écoresponsabilité donnés dans la conception, la fabrication des matières ou produits, a ainsi que les critères sociaux.
Vous trouverez ci-dessous les principaux labels des produits proposés. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le livre blanc Choisir son vêtement de sport écoresponsable.
Les labels OEKO-TEX®
STANDARD 100, by OEKO-TEX® : un produit textile labellisé STANDARD 100 garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée au cours de la fabrication du produit, qu’il s’agit du fil, de la teinture, des accessoires métalliques ou plastiques présents sur le produit. Des tests drastiques sont effectués et suivent bien évidemment le règlement REACh.
Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® assure la traçabilité pour des textiles écoresponsables :
Le label bluesign® approved vous assure :
Un produit labellisé bluesign® product certifie que 90% au moins des composants textiles du produit doivent être labellisés bluesign® approved et 30% au moins des composants non textiles du produit (boutons, zips…) doivent être labellisés bluesign® approved
Le label GOTS® (Coton biologique)
GOTS® est un référentiel d’écologie et de responsabilité sociale pour le domaine exclusif des articles textiles en coton biologique. C’est une référence mondiale qui définit non seulement des critères environnementaux de très haut niveau, tout au long de la chaîne d’approvisionnement du produit textile, mais également des critères sociaux à respecter.
Les produits en coton biologiques certifié GOTS® garantit que :
De plus, les marques qui demandent la labellisation GOTS® pour leurs produits doivent montrer patte blanche au niveau environnemental et social
Fairwear Foundation
Quels critères sociaux respecter ? Quelles réalités recouvrent un salaire « décent » pour celui qui le perçoit ? Comment assurer la sécurité des femmes au travail ?
Le label « Fairwear Foundation » garantit le respect de 8 critères sur le travail, qui sont issus de la convention de l’Organisation Internationale du Travail (ILO) et de la déclaration des droits de l’homme de l’ONU. Pour plus d’infos, consultez le livre blanc Choisir son vêtement de sport écoresponsable.
Les référentiels des marques
Les marques d’outdoor utilisent également, à destination de leurs consommateurs, des référentiels « maison » pour évaluer le niveau d’écoresponsabilité de leurs produits.
Elles définissent elles-mêmes les critères qui leur semblent clés, et se fixent des objectifs qu’elles estiment bien sûr atteignables, en fonction du niveau d’écoresponsabilité de leurs produits et des moyens qu’elles souhaitent mettre pour leur développement.
Vous trouverez parmi les référentiels de marques : Green Shape, Low Impact, …
En plus des critères d’écoresponsabilité, les articles de sport techniques proposés répondent aussi à des critères de performance comme par exemple : imperméable, coupe-vent, softshell, chaud, léger, respirant, séchage rapide, compact, anti-odeurs, anti-UV, anti-moustiques, résistant à l’abrasion, durable, extensible/stretch
Vous avez des suggestions de critères à prendre en compte ? Ou de marques que nous pourrions référencer ? Ecrivez-nous ici !