Cartes cadeaux !Faites plaisir avec la Carte Cadeau, valable sur tout le sport écoresponsable !Voir les cartes
NEWSLETTER - Recevez des infos et réductions - JE M’INSCRIS

NEWSLETTER - Recevez des infos et réductions - JE M’INSCRIS

Dans les précédents articles du livre blanc « le guide du sportif écoresponsable », nous avions évoqué les actions que vous pouvez mener pour réduire votre impact environnemental lié au mode de transport, à son équipement sportif, aux réflexes à adopter au quotidien mais aussi à l’alimentation…Dans ce dernier extrait, nous passons en revue les engagements que vous pourriez prendre dans des associations ou en participant à des évènements écoresponsables.

ADHÉRER À UNE ASSOCIATION

Vous avez envie de partager et transmettre votre sensibilité à l’environnement ? De nombreuses associations existent. Vous pouvez vous investir comme vous le souhaitez : être adhérent, bénévole ou ambassadeur par exemple.

Le plus important est de trouver celle dont vous vous sentez le plus proche. Vous êtes plutôt montagne ? Mountain Riders est en action pour une montagne de transition et sensibilise au développement durable.

Vous êtes plutôt mer ou océan ? Surfrider Foundation Europe vise à protéger l’environnement littoral et ses usagers

Il existe aussi une multitude d’associations écoresponsables dans lesquelles s’impliquer au niveau local : incroyables comestibles, zero déchet, etc…


RAMASSER LES DÉCHETS DES AUTRES

Ramasser les déchets des autres est aussi bien symbolique qu’important pour l’environnement. C’est en effet un acte concret qui peut marquer le grand public par la quantité et le type de déchets retrouvés. Des associations et des stations de montagne organisent des journées de ramassage.

Mais il y aussi une autre manière qui permet d’allier pratique sportive et écologie : le plogging. Il s’agit de de courir et de ramasser les déchets des autres.

Run Eco Team a permis de faire connaître le concept à un large public. Ce groupe permet de rassembler une importante communauté et de mener de belles actions.

Mais vous pouvez bien sûr faire du plogging seul ou en être l’initiateur à plus petite échelle : entre amis ou au sein d’un petit groupe. Des marques proposent aussi ce type d’événements.

COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

Vous engager, c’est aussi oser communiquer autour de vous sur vos actions écoresponsables. L’idée n’est pas de donner des leçons ou de vouloir se montrer totalement irréprochable. C’est impossible et cela ne serait pas efficace pour s’ouvrir à l’échange.

Votre objectif est de dialoguer avec les autres en les aidant à mettre en place des actions simples. Vous pouvez par exemple parler de vos derniers achats écoresponsables et de vos petites astuces de sportif au quotidien. Et bien sûr, n’hésitez pas à communiquer sur ce guide du sportif éco-responsable ! En parler autour de vous, au travail ou pendant vos loisirs, créer un blog ou utiliser les réseaux sociaux… les moyens ne manquent pas.


PRIVILÉGIER LES ÉVÈNEMENTS ÉCORESPONSABLES

Vous participez à des compétitions sportives ? Prenez donc le temps de vous renseigner sur ce que l’organisateur met en place pour réduire son empreinte écologique et inciter les participants à adopter un comportement éco-responsable. Quelques éléments peuvent vous aider dans votre choix. De plus en plus d’organisateur communiquent clairement leurs engagements sur leur site : consultez-les. Le minimum pour un évènement est d’éviter les gobelets plastiques, de limiter les déchets et d’inciter au covoiturage pour se rendre sur un évènement sportif. Il reste encore des progrès à faire mais de plus en plus d’organisateurs le font.

Intéressez-vous aux engagements qui vont un peu plus loin. Il existe par exemple une charte des 15 engagements écoresponsables des évènements sportifs.

L’Ultra Trail du Mont blanc, le Marathon de Paris, l’Ecotrail de Paris et le Marathon de Toulouse font partie des signataires. Les évènements peuvent aussi nouer des partenariats avec des associations de préservation de l’environnement (voir l’article de made-nature).


Pour les organisateurs qui veulent aller au bout de la démarche, il est possible de s’engager dans une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Il existe par exemple un guide réalisé par l’association Zero Waste France.

Les organisateurs ont également à disposition une grille d’auto-évaluation pour comprendre leur marge de progression. Soyez tout de même attentif aux engagements concrets et ne vous arrêtez pas à la communication.

LE MOT DE LA FIN

Pour la première fois depuis 50 ans, le jour du dépassement recule. L’année dernière, il devait tomber le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019 (29 juillet). Il est donc encore temps d’agir à votre échelle ! Vous avez les clés pour changer vos habitudes.

Pour vous accompagner dans cette transformation, MADE NATURE sélectionne pour vous des marques de sport écoresponsables sur le site made-nature.com.

En effet, vous pouvez faire confiance à nos marques partenaires ! La nature a ce pouvoir unique de nous apaiser, alors respectons-la.

Ici, le précédent épisode du guide du livre blanc sur “gérer son alimentation

Pour plus d’informations, découvrez entièrement le livre blanc du sportif écoresponsable

Juste ici, le premier article du livre blanc sur “comment choisir son vêtement de sport écoresponsable”

Laissez un commentaire