Offert !Recevez un bon d'achat de 10€ dès 150€ d'achat sur made-nature.comEn savoir +

Deux ans après la création du site destiné à informer les sportifs respectueux de l’environnement et à fédérer les marques et les initiatives écoresponsables, MADE NATURE lance sa boutique d’articles de sport ecofriendly.

Pratiquer son sport pour rester en forme ou partir à la découverte de la nature présente des bienfaits pour le corps et l’esprit et sensibilise à la préservation de l’environnement. Mais peut-on continuer à pratiquer son activité sportive favorite, sachant que la fabrication et l’acheminement de l’équipement sont nocifs pour la santé et la nature? Pointée du doigt par les organisations environnementales, l’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde (1). Les articles de sport utilisent souvent des matières issues de la pétrochimie et sont fabriqués à l’autre bout de la planète, faute de moyens de production en Europe.

Heureusement, le sport observe la tendance actuelle qui tend vers une consommation plus durable. En parallèle, de nouvelles marques de sport écoresponsables voient le jour et prêtent une attention particulière aux matériaux utilisés, aux process et lieux de fabrication et de plus en plus de marques établies développent des gammes écoresponsables. Partie de ce constat, Fanny Champlon, passionnée par la nature, issue de l’univers du sport et experte en marketing digital, a créé MADE NATURE avec pour objectif d’informer les sportifs sur l’univers du sport, de la santé et du bien-être et de leur proposer une alternative écoresponsable pour leur pratique.

Plus de 1500 produits écoresponsables pour pratiquer son sport favori


Le sport fédère, rassemble et mobilise, c’est un vecteur puissant qui peut véhiculer des valeurs fortes en matière de développement durable. MADE NATURE c’est un festival, un blog avec des avis d’experts, une communauté sportive et un soutien aux marques innovantes. Depuis début avril, MADE NATURE, c’est aussi un site de vente en lignes d’articles de sport techniques et sportswear, soigneusement sélectionnés pour leurs critères d’écoresponsabilité.

Du yoga à la course à pied en passant par la randonnée, le surf, le fitness, l’équitation, le skate, mais aussi le sportswear, la cosmétique et la nutrition, les sportifs pourront choisir leur équipement en utilisant un filtre de sélection par critère : matière (recyclée, bio, labellisée, naturelle), écoconception, fabrication française ou européenne, recyclage (fin de vie du produit), implication auprès d’organisations environnementales, etc.

L’objectif n’est pas de créer un énième site de vente d’articles de sport, mais d’agir pour réduire l’impact environnemental de la pratique sportive.

Comment ?

  • Informer : les sportifs et les consommateurs, sur l’impact environnemental des produits de sport, les bonnes pratiques et les initiatives. Made Nature a notamment rédigé le livre blanc Comment choisir son vêtement de sport écoresponsable.
  • Être transparent : Outre les caractéristiques des produits et leur performance, on retrouve dans la fiche technique, les critères d’impact sur l’environnement afin que le consommateur puisse faire son choix en toute transparence.
  • Mettre à disposition : Les sportifs qui souhaitent acheter un produit ecofriendly ne savent pas toujours quelle marque choisir pour pratiquer leur activité ni où l’acheter. C’est pourquoi Made Nature propose une sélection qualitative de pièces et de marques qui s’inscrivent dans cette démarche de consommation durable. Certaines marques sont d’ailleurs émergentes, prenons l’exemple des start-ups Saola, Gayaskin, NOSC et Wise (running), Tacante (équitation), Mero Mero, Nok (skateboard), Yuyo (surf), …
  • Soutenir les marques écoresponsables : Ce sont de véritables partenariats que MADE NATURE crée avec les marques écoresponsables, leur permettant d’être visibles et de mettre en avant les particularités de leurs produits.

MADE NATURE s’engage concrètement en mettant à disposition des produits durables, techniques ou sportwear exclusivement conçus par des marques qui tiennent compte des enjeux environnementaux, pour les proposer aux sportifs avec un maximum de transparence et à des prix raisonnables.

Découvrez le site dès maintenant la boutique du sport écoresponsable: made-nature.com

Communiqué de presse du 4 mai 2020
made-nature.com

(1) https://i-d.vice.com/fr/article/zmp934/la-mode-est-elle-vraiment-la-seconde-industrie-la-plus-polluanteau-
monde

Laissez un commentaire