C’est l’été et certains d’entre vous auront la chance de fréquenter les plages de notre littoral, de nager, peut-être de waxer leur planche et de surfer, et en tous cas s’enduiront de crème solaire, en ayant, on l’espère, suivi les conseils écoresponsables de Made Nature !
Le sable, la mer, l’océan, bref la nature… mais la pollution aussi malheureusement…
Tout le monde a en tête des images des mers de plastique qui dérivent à la surface de nos océans. En réalité, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg car le fond des océans héberge environ 94% de ces microparticules de plastique.
Quel rapport entre ces débris de plastique et nos vêtements de sport ?
Ce sont les matières utilisées pour concevoir la plupart de nos tee-shirts de running, maillots de bain, vestes de ski ou polaires, etc.
En effet, ces matières, principalement composées de polyester et de nylon, sont des plastiques issus du pétrole brut.
Elles rejettent dans la nature des microparticules qui échouent dans les océans, s’y accumulent, pour ensuite finir leur course dans l’organisme de ses habitants (poissons, tortues…), puis dans nos verres, nos assiettes et donc nos organismes.
L’impact environnemental des microplastiques est conséquent, cependant, il existe des solutions : Made Nature fait le point sur cette pollution – son importance, sa nature, ses causes – et vous propose des alternatives écoresponsables pour vous aider à limiter votre impact.
La pollution aux microplastiques en 3 questions : combien, quoi, pourquoi ?
1) Combien ?
Environ 360 millions de tonnes de plastique ont été produits en 2019 (source : www.plasticseurope.org), dont un tiers sont des emballages, et cette production, malheureusement exponentielle, devrait atteindre 700 millions de tonnes en 2030.
Chaque année, environ 8 millions de tonnes supplémentaires de microplastiques se retrouvent dans les océans. La « soupe plastique » flottant à la surface ne représentant que moins 1 % du total, imaginez donc ce qui s’est accumulé dans les profondeurs…
En plus de polluer visuellement, les microplastiques s’accumulent dans tous les organismes vivants et provoquent des maladies allant de l’infertilité aux cancers. En effet ils sont très volatiles et se retrouvent dans l’air que nous respirons, dans la nourriture et l’eau que nous absorbons.
2) Qu’est-ce qu’un microplastique? De quoi parle-t-on exactement ?
Il n’existe à ce jour pas de définition internationale et les différentes études et rapports à leur sujet diffèrent. Néanmoins on s’accorde aujourd’hui à dire qu’un microplastique est une particule synthétique dont la taille varie de 1 micron à 5 millimètres, et que son origine peut être primaire ou secondaire.
- Les microplastiques d’origine primaire sont des objets en plastique fabriqués intentionnellement avec cette taille entre 1 micron et 5 millimètres. Ils seraient responsables d’environ 10% des plastiques rejetés dans les océans. Ce sont par exemple les micro-billes des exfoliants ou tous les produits chimiques dérivés du pétrole qui entrent dans la composition de nos produits de beauté, notamment des crèmes solaires.
- Les microplastiques d’origine secondaire sont quant à eux responsables de 90% de cette pollution : ce sont des débris (entre 1 micron et 5 millimètres) provenant d’objets en plastique de taille quelconque qui se sont dégradés. Ces objets peuvent être une bouteille d’eau, une chaussure de running, un flacon de gel douche ou un sac d’emballage.
3) Quel est l’impact des vêtements de sport dans la pollution microplastique ?
On considère que l’industrie textile est la deuxième industrie responsable de cette pollution aux microplastiques, les autres secteurs hautement mis en cause étant l’automobile (avec les pneus et les marquages routiers) et la poussière urbaine.
Mais pourquoi nos vêtements de sport sont-ils concernés par ce problème ?
La pollution environnementale aux microplastiques provenant des textiles a trois origines principales :
- La production elle-même :
De nombreuses étapes sont nécessaires pour passer du pétrole à votre vêtement ou chaussure de sport (fabrication du fil, tissage ou tricotage, traitements divers). Chacunes d’entre elles génère des surplus, du gaspillage, des matériaux de « second choix », et le recyclage est aujourd’hui balbutiant ;
- L’utilisation de nos vêtements et chaussures de sport :
À cause des frottements dûs au port de nos vêtements (pensez au mouvement de balancier de vos bras, au frottement de votre sac à dos sur vos épaules et votre dos, par exemple), des microparticules de polyester ou de nylon (donc de plastique) sont libérées dans l’air.
- Le lavage de nos articles de sport :
L’utilisation de la machine à laver et du sèche linge est génératrice d’une pollution importante aux microplastiques. En effet, l’action mécanique, entre autres, « abîme » nos vêtements et les microplastiques contaminent les eaux usées rejetées. Une veste polaire neuve libère ainsi 700 000 microfibres lors de son premier lavage !
Face à ce constat alarmant, que peut-on faire ? Comment protéger notre écosystème ? Made Nature vous livre quelques pistes pour un choix et une utilisation écoresponsables dans l’article Comment limiter l’impact de vos vêtements de sport sur la pollution microplastique des océans ?