Idée CadeauOffrez du sport écoresponsable avec laCarte cadeau

Aujourd’hui, nous, sportifs, avons la possibilité de choisir des vêtements de sport plus respectueux de l’environnement. Encore faut-il évaluer l’impact environnemental aux différentes étapes du cycle de vie des produits, et connaître les différents labels.
C’est pourquoi MADE NATURE a rédigé un livre blanc pour choisir son prochain vêtements de sport écoresponsable.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une partie de ce livre blanc sur la séléction des matières premières, et notamment sur les différents labels des matériaux. 

Les chefs de produits qui créent des gammes de produits de sport ont un choix incroyable en ce qui concerne les matériaux. Made Nature avait déjà évoqué le sujet dans un précédent article en décryptant les étiquettes de composition

Que l’on achète un produit en coton ou en polyester, comment garantir l’éco-responsabilité des matériaux utilisés ? 

De nombreux labels existent sur le marché, certains plus anciens que d’autres, certains plus crédibles que d’autres. Une certitude, tous sont en évolution car les règles changent et les lois sont de plus en plus restrictives quant aux produits chimiques autorisés. 

MADE NATURE vous les présente en détail, afin que vous puissiez choisir vos vêtements de sport écoresponsables en toute confiance. 

La norme REACH 

Avant même de parler d’écoresponsabilité, la première chose à savoir est que tous les produits vendus en Europe sont tous soumis au règlement REACH, un règlement européen adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques

REACH est un acronyme anglais que l’on peut traduire par « Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques ». Ce dispositif est entré en vigueur le 1er juin 2007. Il procède de plusieurs « annexes » listant les produits chimiques interdits, les produits chimiques susceptibles d’être interdits à cause de leur toxicité et les produits soumis à une utilisation avec restriction. 

Les entreprises doivent ainsi déclarer les substances qu’elles utilisent et procéder à leur enregistrement. Elles doivent donc en permanence être en état de veille sur ces listes afin de respecter le règlement REACH. 

Sachez que n’importe quel consommateur peut exiger la liste exhaustive des produits chimiques contenus dans le produit qu’il achète, ainsi que leur concentration : la marque se doit de lui répondre sous deux semaines. Il est donc indispensable, au sein des marques, d’avoir un département qualité qui gère le risque chimique en amont et travaille main dans la main avec ses fournisseurs de matériaux afin de garantir leur non-toxicité. 

Les labels d’écoresponsabilité

Plusieurs labels dont le sérieux est indiscutable se trouvent sur le marché. Quelles garanties offrent-ils ? Parlons d’abord des labels qui vous renseignent sur les produits chimiques utilisés pour fabriquer les matières textiles : 

Le label Oeko-Tex ® 

Le plus ancien est le label OEKO-TEX®, avec plus de vingt-cinq ans d’existence. Il s’agit d’une association indépendante regroupant des instituts et laboratoires de tests chimiques autrichiens et allemands, fondée en 1992. 

Aujourd’hui, OEKO-TEX® a développé plusieurs niveaux de labels, correspondant à la demande des clients. 

Standard 100 by Oeko-Tex ® 

STANDARD 100, by OEKO-TEX®, est le plus ancien et le plus connu : un produit textile labellisé STANDARD 100 garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée au cours de la fabrication du produit, qu’il s’agisse du fil, de la teinture, des accessoires métalliques ou plastiques présents sur le produit. Des tests drastiques sont effectués et suivent bien évidemment le règlement REACH. 
STANDARD 100 by OEKO-TEX® est le strict minimum que l’on doit pouvoir exiger d’un produit. 

Made in green by Oeko-Tex ® 

Depuis quelques années, OEKO-TEX® a développé un nouveau label, pour les produits textiles, qui conjugue garantie de la non-toxicité des produits chimiques utilisés et écoresponsabilité : il s’agit du label MADE IN GREEN by OEKO-TEX®

Quelles assurances procure-t-il ? 

  • L’assurance que le produit ne contient aucune substance toxique interdite : volet chimique du produit, 
  • L’assurance que le ou les lieux de production du produit sont respectueux de l’environnement : volet environnemental et géographique, 
  • L’assurance que ce ou ces lieux de production sont respectueux envers les personnes qui y travaillent : volet social. 

Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® assure donc la traçabilité pour des textiles écoresponsables. Made Nature vous l’assure : vous pouvez acheter un produit labellisé MADE IN GREEN by OEKO-TEX® les yeux fermés. 

Le label bluesign 

Un autre label, très utilisé par les marques d’outdoor, offre des garanties sérieuses quant à l’écoresponsabilité : il s’agit du label suisse bluesign®, qui existe depuis 22 ans. Le label bluesign® assure une approche holistique du produit et offre deux niveaux de certification : bluesign® approved fabric, qui concerne un ou plusieurs matériaux présent(s) sur le produit, et bluesign® product, qui lui s’attache au produit dans son ensemble. 

De même que pour OEKO-TEX®, voyons quelles assurances procure le premier niveau, le label bluesign® approved

  • L’assurance que le matériau textile ne comporte aucune substance nocive pour l’homme et pour son environnement, 
  • L’assurance qu’un usage responsable des ressources a été fait pour la fabrication du matériau (matières premières bien sûr, mais également eau et énergie) 
  • L’assurance du plus faible impact possible sur l’homme et sur l’environnement (les rejets atmosphériques sont par exemple évalués).

Ce label concerne non seulement les matériaux textiles, mais également les parties non textile d’un produit : les parties plastiques ou métalliques, telles que les boutons, les zips, etc… 

Le deuxième niveau, le plus complet, concerne, lui, le produit complet. Pour qu’un produit puisse être labellisé bluesign® product, les conditions suivantes doivent ainsi être réunies : 

  • 90% au moins des composants textiles du produit doivent être labellisés bluesign® approved 
  • 30% au moins des composants non textiles du produit (boutons, zips…) doivent être labellisés bluesign® approved 

Le but ultime est évidemment d’atteindre 100% de matériaux bluesign® approved dans un même produit. 

Et ce qui est intéressant dans la démarche de bluesign® envers les entreprises (fabricants et producteurs), c’est que les entreprises qui souhaitent labelliser bluesign® leurs produits signent un partenariat au long cours avec bluesign® : elles sont ainsi accompagnées à chaque instant dans leur démarche, évaluées dans leurs progrès et conseillées et encouragées pour l’amélioration de leurs process. 

Bref, dans le cas de bluesign® aussi, c’est avec une entière confiance que MADE NATURE vous recommande les produits labellisés bluesign® product. 

OEKO-TEX® et bluesign® ne s’attachent pas à des matériaux en particulier, vous l’avez compris. Certains labels, eux, ne traitent que d’un seul matériau, comme par exemple GOTS® avec le coton biologique et Econyl® avec le polyamide recyclé

Le référentiel GOTS ® 

GOTS® est un référentiel d’écologie et de responsabilité sociale pour le domaine exclusif des articles textiles en coton biologique. C’est une référence mondiale qui définit non seulement des critères environnementaux de très haut niveau, tout au long de la chaîne d’approvisionnement du produit textile, mais également des critères sociaux à respecter. 

Quelles assurances offre ce référentiel ? 

  • L’assurance que le produit textile contient un minimum de 70% de coton biologique
  • L’assurance que tous les traitements que subissent les fibres de coton biologique et le produit lui-même respectent des critères environnementaux et toxicologiques (la teinture, le lavage, les éventuelles impressions fantaisies, …), 
  • L’assurance que les produits « annexes » tels que les étiquettes de composition et l’emballage respectent également des critères environnementaux et toxicologiques, 
  • L’assurance que les unités de production et de transformation du produit sont conformes aux règles environnementales et sociales. Par exemple, il est obligatoire d’avoir une installation de traitement des eaux usées, 

Les marques elles-mêmes doivent montrer patte blanche au niveau environnementale et social. La certification des produits se fait de manière annuelle via des entreprises telles qu’ECOCERT en France, et les contraintes sont importantes. 
En résumé, vous pouvez accorder toute votre confiance à un produit en coton labellisé GOTS®, tant d’un point de vue environnemental que social. 

Le label Econyl ® 

Enfin, parlons d’un label récent qui fait beaucoup parler de lui en ce moment et dont la popularité va croissant : Econyl® 

Depuis 2011, une importante société de fabrication de polyamide (c’est-à-dire de nylon), Aquafil, s’est lancé dans le défi environnemental avec la production de polyamide recyclé, issu de déchets, notamment des filets de pêche usagés. Avec le développement rapide de la conscience environnementale des consommateurs, notamment de l’outdoor, le succès d’Econyl® s’étend aujourd’hui du sport jusqu’à la mode. 
Alors vive les maillots de bain et baskets produits à base d’Econyl®, un beau geste de consommateur écoresponsable pour notre planète ! 

MADE NATURE n’a pas la volonté d’être exhaustif sur les labels écoresponsables mais reste en veille permanente sur le sujet. Vous pourrez ainsi recevoir des mises à jour pour vous informer des nouveautés sur le sujet et vous permettre de toujours mieux ajuster vos choix lors de vos futurs achats écoresponsables. 

Pour consulter le livre blanc complet avec les différentes étapes pour choisir votre vêtement de sport écoresponsable, c’est par ici : https://blog.made-nature.com/op/vos-vetements-de-sport-quels-criteres-pour-un-choix-eco-responsables-livre-blanc/

Laissez un commentaire