Idée CadeauOffrez du sport écoresponsable avec laCarte cadeau

Découvrez tous les avantages que l’hypnose et la PNL peuvent apporter au sport dans cette interview de Sabria Benmiloud

Infirmière depuis 17 ans, Sabria a découvert l’hypnose conversationnelle au sein du service de réanimation de l’hôpital universitaire de Genève. Voyant rapidement les bénéfices sur la communication avec les patients et leurs familles, elle a décidé de se former à l’hypnose et également à la PNL Programmation (Neuro Linguistique).

Au fil des rencontres, on est venu à lui proposer d’intervenir au sein d’une école de parapente de la région. Sabria étant également sportive, elle s’est rendu compte de tous les bénéfices que l’hypnose pouvait apporter au sport.

Au travers de cette interview et d’exemples concrets, MADE NATURE vous fait connaitre tous les avantages de l’hypnose et de la PNL pour la pratique sportive.

On connaît l’hypnose pour le tabac, la perte de poids, qu’est ce que l’hypnose apporte à la pratique du sport ?

Notre région étant propice aux sports, j’ai trouvé cela intéressant de pouvoir développer cette approche pour l’entrainement mental, en complément d’autres approches.

D’une manière générale, l’hypnose est un état de conscience modifié que l’on expérimente très souvent.  Comme lorsque l’on est “plongé” dans une histoire, que ce soit au cinéma ou dans un livre, notre attention est tellement focalisée que notre rapport au temps et à notre environnement change. Notre corps est bien présent et notre esprit est ailleurs.

Le praticien en hypnose/PNL va guider la personne pour lui permettre de retrouver cet état par différentes techniques qu’il aura choisi afin de répondre au mieux à la personnalité de l’accompagné. C’est lors de cet état que le travail sur les automatismes et comportements à modifier se fera en profondeur car l’inconscient est le plus réceptif à ce moment-là.

Sur quels leviers agit l’hypnose dans le sport ? Peux-tu nous donner des exemples de sportifs que tu as aidés grâce à l’hypnose ?

J’ai accompagné sur une séance une parapentiste passionnée dont l’objectif était de pouvoir à nouveau voler seule après un grave accident deux ans auparavant. Nous avons pu lever les peurs et blocages conscients et inconscient. Le lendemain, les résultats étaient là, elle a volé seule et surtout a pris du plaisir !

Un autre exemple est celui d’un jeune tennisman qui avait besoin de retrouver de la motivation, de la niaque.

Les fins de semaine étaient plus marquées par cette baisse de régime qui entrainait des fautes et de l’énervement. Nous avons travaillé sur cette problématique en une séance en mélangeant des techniques d’hypnose et de PNL.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, le jour même il a pu “tester” l’efficacité de la technique et de l’outil transmis et cela s’est poursuivi au fil des semaines.

Cela montre les différentes possibilités d’approches que ce soit suite à des blocages liés à un événement passé ou suite à des blocages liés plutôt à des croyances limitantes.

Ce sera le cas par exemple pour l’apprentissage de gestuelles comme en karaté ou en escalade ou en parapente lorsqu’on se retrouve seul dans le ciel, il est nécessaire d’avoir pu intégrer dans son esprit toutes les informations nécessaires pour être en sécurité.

L’important est de déterminer ensemble à chaque début de séance un objectif personnel au sportif, réalisable mesurable et écologique pour lui ! C’est son histoire, nous guidons mais c’est lui qui garde le contrôle à chaque instant.Quels sont les différents axes sur lesquels l’hypnose peut agir dans la pratique du sport ?

L’hypnose est souvent associée à la PNL, qui sont des disciplines complémentaires.

Un travail est réalisé sur les croyances limitantes, qui permettront de lever les blocages. Nous pouvons par exemple agir sur les axes suivants :

  • Gestion des émotions, du stress
  • Contrôle du dialogue intérieur
  • Aide à la concentration
  • Enseignement à l’auto hypnose afin de devenir autonome.
  • Les techniques apprises seront aussi utilisables dans la vie quotidienne ou professionnelle.

Pour quels types de sports l’hypnose est elle efficace ?

Tous types de sport peuvent bénéficier de l’apport de l’hypnose en complément des enseignements des entraineurs, des coachs sportifs et de l’entourage familial, comme par exemple le tennis, le parapente, le trail, running, le triathlon

L’hypnose peut également être associée à d’autres disciplines orientées bien-être tel que le yoga. En partenariat avec Maud Bochaton, professeur de yoga, nous avons créé des ateliers associant les deux disciplines. Ils ont eu lieu en octobre et novembre dernier, et d’autres sont prévus dans les prochains mois.

Les enfants peuvent aussi, comme les adultes, utiliser l’hypnose ; en effet, de par leur capacité imaginative, les enfants sont plus réceptifs.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un enjeu de compétition pour expérimenter l’hypnose dans le sport. L’important est de prendre du plaisir dans sa pratique et d’atteindre ses objectifs fixés !

Personnellement je l’ai utilisé lors de la course du Bélier où j’ai pu prendre plus de plaisir en utilisant des ancrages de force et de détermination dans les moments où la fatigue commençait à pointer du doigt.

En quoi l’hypnose t’est-elle utile dans ta vie perso et professionnelle ?

J’utilise l’hypnose conversationnelle et l’hypnoantalgie dans le domaine médical depuis des années. Elle est complémentaire aux traitements médicamenteux.

Comme je suis sportive, elle m’aide aussi dans la pratique du sport et dans ma vie quotidienne pour gérer des maux de tête par exemple. Ma consommation d’antalgiques a nettement diminué depuis !

N’avez vous jamais été dans des situations inconfortables où vous aimeriez etre ailleurs et ressentir d’autres émotions ? Oui ? Alors foncez et créez votre safe place en accompagnement et vous l’aurez toujours à disposition !

Merci Sabria pour cette interview, nous avons hâte de découvrir les bienfaits de l’hypnose dans le sport !

Sabria Benmiloud applique l’hypnose et la PNL à la pratique sportive

Pour plus d’infos :

  • Email : sabriahypnose(at)gmail.com
  • Facebook /Twitter : @sabriahypnose
Laissez un commentaire